Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 4e dimanche de Pâques

30 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Jean (10,1-10)

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser à eux, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
 

PLEINEMENT ENGAGES ET RELIES

Ce 4ème dimanche de Pâques est, de manière habituelle, le dimanche des vocations, avec la parabole du Bon Berger qui connaît ses brebis. Et hier soir a eu lieu la finale pour la coupe de France où l'attention s’est déporter sur les sifflets et cartons rouges plus que sur le match lui-même.
Depuis de semaines, nous sommes habitués à ces qualificatifs, attribués aux dirigeants, d'être "hors-sol", ou "déconnectés" de la réalité.

En ce dimanche des vocations, nous pouvons prendre pour nous, chrétiens pratiquants plus ou moins réguliers, ces qualificatifs d'être "hors-sol" ou "déconnectés", à l'image de nos sociétés. Nous allons prier pour les vocations, à une époque où nous constatons un retour en force de la sacralisation du prêtre, au sens où il ne devrait s'occuper que de ce qui est "sacré". 

Mais nous pensons alors le "sacré" comme un univers à part réservé au "grand prêtre", comme au temps de la 1ère alliance, de l'ancien testament. 

Jésus a été mis à mort par ces chefs religieux enfermés dans ce "sacré" comme un privilège. Jésus, par toute sa vie et en donnant sa vie pour les petits, les exclus, les plus pauvres, les blessés de la vie a manifesté, de manière entière et définitive, que notre Dieu est un Père qui se fait proche ; et combien son amour n'a pas de limite pour nous rejoindre au plus bas, et même dans la mort. Pour Jésus Christ ressuscité, tout homme est une histoire sacrée. Baptisés, nous sommes appelés à témoigner, en nous mettant au service de nos frères et sœurs qui sont les plus loin de nous.

Le vrai Berger connaît ses brebis et les invite à sortir de l'enclos.
Comme c'est difficile de sortir de nos enclos, de nos visions étroites. Car nous sommes comme tous les humains : nous voyons d'abord nos propres intérêts personnels ou familiaux. Et nous n'arrivons pas à écouter et comprendre le point de vue de l'autre, des autres. Nous sommes de plus en plus déconnectés de la réalité qui nous entoure.

Baptisés nous avons la mission de témoigner de l'évangile Bonne Nouvelle pour notre humanité. Mais, au lieu de cela, nous accusons les autres de tous les défauts pour masquer nos propres incohérences. 
Le vrai Berger ouvre la porte de la bergerie, nous invite à sortir, et à aimer comme Lui. À sortir et à aimer comme Lui. Comme Lui savoir nouer le tablier...

Aujourd’hui, nous prions pour les vocations, pour que des baptisées et des baptisés sortent et se mettent au service de toute l'humanité aimée de Dieu.

Au Soudan, dans les conflits armés, plus de 500 morts à cause d'hommes qui ne défendent que leurs intérêts. En Ukraine, des milliers de familles ne dorment plus et sont dans le deuil quasi permanent. Et dans tant de pays, la sécheresse et la famine s'amplifient. 

En priant et en nous donnant, ne soyons plus déconnectés mais pleinement engagés et reliés.
Prière pour les vocations

Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que,
rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source De vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu.
Amen


Equipe Evangile@méditation -  extrait de l’Echo d’Ozanamm N°349 – Vincent Ravince spiritain – peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Prière universelle 4e dimanche de Pâques A

27 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En ce jour de prière pour les vocations, demandons au Maître de la moisson   des baptisés ouvriers pour la moisson et des pasteurs qui guident leur troupeau et vont chercher les brebis égarées… 

Seigneur, Bon Pasteur, nous T’en prions

Prions pour les peuples du Soudan et d’Ukraine qui subissent la violence de guerres meurtrières. Prions pour la paix des peuples à travers le monde et pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence. 

Seigneur, Berger de paix, nous T’en prions

« Jamais les brebis ne suivront un étranger » dit Jésus. 
Prions pour tous ceux qui se laissent abuser par des idéologies ou qui sont sous l’emprise de personnes néfastes ; donne-leur de ne pas se laisser écarter de la vraie vie dont Jésus est le Seigneur

Seigneur, Bon Pasteur, nous T’en prions

Prions pour les membres de notre assemblée dominicale qui ont entendu la voix du Berger : Donne-leur d’être promoteurs de pardon et de réconciliation, dans la vérité des rencontres, au sein de leurs familles et de leurs lieux de vie.

Que l’Esprit Saint nous rassemble, Seigneur, Bon Pasteur, nous t’en prions
 

Equipe PU@Evangile 

Lire la suite

St Marc - fêté aujourd'hui 25 avril

25 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

 

Second dans l'ordre des Evangélistes synoptiques, son livre en grec, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de St Pierre, sans doute vers les années 70.

L'auteur en serait le jeune Jean (nom juif) surnommé Marc (nom romain). Il accompagne Paul ( nom romain) surnommé Saul ( nom juif) et Barnabé ( cousin de Marc) dans leur mission à Chypre. Peu après, il refuse de suivre Paul, en particulier en Asie Mineur. Il préféra rentrée à Jérusalem. St Paul lui en voudra, un moment, il préféra se séparer de Barnabé plutôt que reprendre Marc (Acte 15.39)

Marc se racheta et deviendra le visiteur du vieux prisonnier à Rome. Dans le même temps, St Pierre le traite comme un fils (1er lettre de St Pierre 5-13). Dés lors, il fut un fidèle secrétaire pour Pierre, dont il rédigea les "mémoires", qui sont  l'Evangile selon Marc, à l'intention des Romains.

Il est fêté le 25 avril. Il est le patron des greffiers et des notaires.

Lire la suite

Annonces des messes du 27 au 30 avril

24 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 27 avril
  9 h 00  Messe à Hayange
 Samedi 29 avril  
18 h 15   Messe à Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Messe à Serémange
Dimanche 30 avril – 4e dimanche de Pâques 
  9 h 15   Messe au Konacker
10 h 30   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange    

– Danielle JELOCHA, née CÉNEC (anniversaire, 3 ans) – Joseph CICCIA, Maria Rosa, Maria Carmela, Nicodemo, Michel et Les Ames du Purgatoire – Dominique SANTILLI décédé le 19 avril à 85 ans –
11 h 30   Baptême à Hayange Saint Martin – Victoria 

Lire la suite

Méditation 3e dimanche de Pâques

23 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Luc (24, 13-35)

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »

Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »

Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
 

MARCHE ÉPIPHANIQUE 

En ce 3ème dimanche de Pâques nous entendons l'évangile de ces deux disciples d’Emmaüs qui sont dans une profonde déception après la crucifixion et la mort de Celui qui avait suscité toute leur espérance. Ils reviennent en arrière, ils se séparent du groupe et de la communauté des disciples. Ils ont perdu le "sens" et le goût de la vie et de l'histoire qu'ils ont vécu. "Insensés ! " leur dira l'étranger qui chemine avec eux, et qui vient d'écouter patiemment leur récit désespéré qu'ils se repassent en boucle comme un disque rayé.

Cet étranger va relire et relier avec eux ce qu'ils connaissent de la Parole de Dieu pour "éclairer" tous ces événements. 
Cet étranger qui marche avec eux, et qui demeure avec eux va refaire un geste : le partage du pain. Geste qui va être comme une résurrection, geste qui va les sortir de leurs tombeaux, geste qui ravive leur mémoire et le sens de l'histoire ! Leurs cœurs se réchauffent, leurs yeux s'ouvrent : ils le reconnaissent, Jésus ressuscité. 

Le Ressuscité disparaît à leurs yeux pour demeurer à tout jamais dans leur cœur ... car enfin les disciples d'Emmaüs ont dépassé l'engrenage de leurs enfermements et aveuglements ; de tout leur être ils croient. Une foi que plus rien ne pourra leur ravir. Ils recommencent à vivre et retrouvent la communauté de leurs frères et de leurs sœurs.

Luc écrit ce récit pour nous qui sommes comme ces deux disciples, parfois "insensés", incapables de sortir de nos récits rétrécis que nous nous répétons en boucle pour nous sécuriser, et par peur d'oser vraiment "croire". On ne peut pas être chrétien tout seul, sans une communauté, sans un partage autour de la Parole et de nos vies, sans les signes visibles de la proximité de Dieu qui s'est fait serviteur et aimant jusqu'à mourir pour l'humanité, sans nous laisser "envoyés" pour être "sœurs" ou "frères" universels, témoins passionnés pour que naisse la Fraternité, le Royaume de Dieu déjà parmi nous.

Le chemin épiphanique d'Emmaüs est encore bien actuel. Marchons sur le chemin de la vie , dialoguons, écoutons, ouvrons nos yeux et nos cœurs, devenons semeurs de paix et de joie. Alléluia !
 

Equipe Evangile@Méditation – Extrait de l’Echo d’Ozanam N° 348 - Père Vincent Ravince spiritain - Peinture Bernadette Lopez dite Berna

Lire la suite

Prière universelle 3e dimanche de Pâques 2023

20 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Un chemin d'échanges et de partage de la Parole

Prions pour l’Eglise, qu’elle donne à chaque croyant, d’entrer, comme les disciples d'Emmaüs, sur un chemin d'échange et de partage de la Parole de Dieu.
Que nos eucharisties soient pour nous tous une réelle rencontre et de communion avec le Christ Ressuscité.

Ouvre nos yeux, Christ ressuscité, nous t’en prions

Avec le pape François avec toute l’Eglise ouverte sur le monde, nous te prions pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des Etats comme des citoyens

Dieu de la Paix, nous t’en prions

Mettons-nous en chemin comme les disciples d’Emmaüs et laissons le Christ nous rejoindre et ouvrir nos yeux sur les détresses du monde et tous ceux de nos proches qui nous entourent.

Ouvre nos yeux, Christ ressuscité, nous t’en prions

Viens Seigneur cheminer avec nous et en nous, fait nous découvrir Ta présence et Ton esprit à l’œuvre dans nos existences.  Que a paix qui vient de Ta Parole, que le partage eucharistique fortifie nos cœurs pour proclamer à notre tour « le Seigneur est Ressuscité. Il est vivant  »

Viens, Seigneur Ressuscité, nous t’en prions

Un chemin de partage du repas et de communion
Un chemin de partage du repas et de communion

Equipe PU@Evangile - Peinture Arcabas

Lire la suite

Annonce des messes de carême du 20 au 232 avril

17 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 20 avril
  9 h 00  Messe à Hayange
Samedi 22 avril    
18 h 00   Messe à Ranguevaux
18 h 00   Messe à Serémange
– Sarah BIORDI (anniversaire, 9 ans)
Dimanche 23 avril  - 3e Dimanche de Pâques
  9 h 15   Messe à Neufchef

– Edith LEHAIR-RIZZOLO et les défunts de la Famille
10 h 30   Assemblée de prières à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange

– Les Ames du Purgatoire     

Communauté de paroisses St Jean XXIII du berceau du fer
eglisedehayange57700@gmail.com
http://eglise-de-hayange-57700.blogspot.com  
 

Lire la suite

Méditation dimanche de la Divine Miséricorde

16 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
 

Chargés de paix

La résurrection est une sorte de "conquête de l'espace". Jésus ressuscité vient faire éclater nos prisons et nos carapaces blindées. Prisonniers de nos habitudes, incarcérés dans nos peurs, coincés dans nos rancœurs, nous sommes bousculés par le Vivant, appelés à ouvrir nos horizons et nos cœurs. 

L'Eglise qui témoigne du Ressuscité est appelée à créer de nouveaux espaces de liberté où chacun puisse exister avec ses faiblesses et blessures et se laisser consoler, pardonner, transfigurer dans l’espérance par le Christ. 

La miséricorde nous ouvre sa porte, entrons dans nos espaces intérieurs. Avec Thomas, découvrons que les yeux ne suffisent pas, et qu'il nous faut traverser des nuits d'épreuves et de blessures pour voir se lever la Lumière. Découvrons que parfois les mains ne suffisent plus, et qu'il faut la douceur du cœur pour nous guérir du désespoir ! 

Quand j'ai peur, quand je me sens usé, 
c'est souvent parce que tout repose sur mes épaules, 
sur mon énergie, sur ma volonté. 
Alors les portes se verrouillent de l'intérieur ! 
Mais toi, Seigneur, tu viens 
et tu m'appelles à sortir de moi, 
à aller vers toi, à me donner 
et à tout te confier. 
Alors, les verrous peuvent sauter, 
et ton Esprit en moi travailler ! 
O Christ, toi notre frère crucifié, ressuscité, 
fais-nous voir l'amour du Père, 
donne-nous de toucher la beauté d'être aimé, 
permets-nous de sentir ta présence en nos cœurs, 
et d'entendre le souffle de ton Esprit nous redire : 
"La paix soit avec vous !"

Nous voici donc, avec les apôtres et les disciples de tous les temps, épris de ce Maître en amour qui nous revêt aujourd’hui de sa tunique sans couture et nous charge de distribuer son amour sans partage ni condition, chargés de paix pour tous.
 

Elargis, Seigneur, notre cœur de Ton cœur Miséricordieux et garde-nous dans le souffle de Ton Esprit !

 

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°347 – Père Vincent Ravince  spiritain – Penture Bernadette Lopez


 

Lire la suite

Prière universelle dimanche de la Divine Miséricorde

14 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Jésus vint, et il était là au milieu d’eux »

Prions pour l’Église qui a pour mission de faire connaître la Miséricorde de Dieu, qui console, pardonne et donne l’espérance.
A l’image des Apôtres, donne-nous Seigneur de réussir à ouvrir nos cœurs pour mieux vivre ensemble

Dieu de miséricorde, nous te prions  

« …La paix soit avec vous… »

Prions pour les responsables des affaires publiques et les gouvernants des nations. Que Ta sagesse, Seigneur, éclaire leur intelligence et conduise à des décisions pour que cessent les guerres et pour construire des ponts de paix dans l'âme et l'esprit les peuples  

Christ, ressuscité, exauce-nous

« Les portes étaient verrouillées… »
Regarde ceux qui sont emprisonnés dans leur cœur ou dans leur corps.
Souffle sur eux Ton Esprit de paix et de liberté,

Dieu de miséricorde, nous te prions  

« Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie »

Pour tous les membres de notre assemblée et de notre communauté de paroisses ,
A l’image des Apôtres, donne-nous, Seigneur, d’accueillir tous ceux qui se présentent à toi par le baptême, les communions, la confirmation, le mariage, les funérailles, les activités liturgiques, caritatives, administratives, le chant, la décoration, la communication...ainsi que ceux qui te cherchent encore

              Christ, ressuscité, exauce-nous

 

Equipe PU@Peinture

Lire la suite

Annonce de messes du 13 au 16 avril 2023

10 Avril 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 13 avril
  9 h 00  Messe à Hayange
 
Samedi 15 avril
18 h 15   Messe à Saint Nicolas en Forêt
18 h 00   Messe à Serémange
19 h 00  
Baptême à Serémange – Saylie 
 
Dimanche 16 avril   Dimanche de la Divine Miséricorde 
  9 h 15   Messe au Konacker
10 h 30   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange
 
– Theodora SANFILIPPO (anniversaire, un an) – Patrick MANYS (anniversaire, 16 ans) – Gloria CANAL, épouse BOSI décédée le 31 mars à 88 ans – Sebastião GONÇALVES et les défunts de la Famille – Pour les Jeunes et leur Avenir
11 h 30   Baptême à Hayange Saint Martin – Lola 

 

Communauté de paroisses St Jean XXIII du berceau du fer
 

Lire la suite
1 2 > >>